La maladie de la vésicule biliaire touche de nombreuses personnes enceintes et post-partum

La maladie de la vésicule biliaire touche de nombreuses personnes enceintes et post-partum

Votre bébé ne respire pas de l’air mais du liquide amniotique. Le hoquet fœtal est également causé par un spasme du diaphragme et disparaît tout seul. Dans l’utérus, le hoquet donne l’impression d’impulsions rythmiques ou de sauts qui durent un certain temps. Ces mouvements peuvent devenir plus forts et plus reconnaissables sous forme de hoquet au fur et à mesure que la grossesse progresse.

Le hoquet peut certainement être gênant. Mais, pour la plupart, ils ne causent aucun mal à vous ou à votre bébé. Bien qu’il existe de nombreuses stratégies pour se débarrasser du hoquet, le temps est souvent la solution la plus efficace. N’hésitez pas à parler avec votre fournisseur de soins de santé si vous êtes préoccupé par un hoquet excessif.

Les calculs biliaires ou toute forme de maladie de la vésicule biliaire peuvent diminuer votre qualité de vie. Bien qu’il existe de nombreux facteurs de risque, une femme enceinte et post-partum a plus de chances de développer des calculs biliaires.

Points clés à retenir:

  • La plupart des boues de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires sont des dépôts de cholestérol durci qui bloquent le flux de bile vers l’intestin grêle.
  • Les femmes enceintes et post-partum courent un risque beaucoup plus élevé de développer des boues et des calculs dans la vésicule biliaire.
  • La prise en charge symptomatique est le traitement de première intention, mais l’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire peut être nécessaire.
  • Plusieurs facteurs liés au mode de vie peuvent réduire le risque de développer une maladie de la vésicule biliaire.

Que sont les calculs biliaires ?

Les calculs biliaires ou lithiase biliaire sont des dépôts durcis de bile, un liquide digestif de votre vésicule biliaire libéré dans votre intestin grêle. Ces dépôts restent dans votre vésicule biliaire, un petit organe sous le foie. Les boues de la vésicule biliaire se développent souvent avant les calculs. Souvent, de nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme indésirable de la boue ou des calculs de la vésicule biliaire jusqu’à ce que la maladie ait progressé de manière significative sur plusieurs années.

Jusqu’à 90 % des calculs biliaires sont considérés comme des calculs de cholestérol. La bile, un fluide digestif essentiel, est produite dans le foie, stockée dans la vésicule biliaire, puis vidée dans l’intestin grêle pendant la digestion. La bile aide à transformer le cholestérol et les graisses en molécules plus petites et transportables qui sont utilisées ou éliminées par votre corps. Des problèmes surviennent lorsqu’il y a trop de cholestérol pour que la bile puisse l’acheminer dans l’intestin. Le cholestérol supplémentaire se développera sous forme de cristaux (boue de la vésicule biliaire) et, avec le temps, créera des calculs. Les symptômes commencent lorsque la boue ou les calculs provoquent des blocages dans les conduits qui permettent à la bile de s’écouler dans l’intestin grêle.

Calculs biliaires et grossesse

Des études ont suggéré que les femmes sont presque deux fois plus susceptibles de développer des calculs biliaires que les hommes. Ce taux plus élevé est principalement attribué aux changements hormonaux féminins. La grossesse crée un plus grand risque de développer des calculs biliaires. La maladie de la vésicule biliaire reste la cause non obstétricale la plus fréquente d’hospitalisation post-partum.

Pendant la grossesse, les boues de la vésicule biliaire ou les calculs biliaires sont généralement causés par deux processus :

  • L’œstrogène provoque une augmentation de la formation de cholestérol par le foie entre le premier et le troisième trimestre de la grossesse.
  • L’hormone progestérone crée une relaxation des muscles lisses qui peut entraîner une hypomotilité de la vésicule biliaire.

Ces changements augmentent le risque de développer de la vésicule biliaire ou des boues biliaires et des calculs. La plupart des femmes enceintes resteront asymptomatiques. Cependant, certains peuvent souffrir de symptômes ou de complications qui nécessitent finalement un traitement. On estime que 1,2 % à 6,3 % des femmes enceintes souffrent de calculs biliaires.

Des études ont également montré que le risque de développer des calculs biliaires augmente à chaque grossesse :

Grossesse Risque de développer des calculs biliaires
Première grossesse 5,1 %
Deuxième grossesse 7,6 %
Troisième grossesse 12,3 %

De plus, un autre rapport a révélé que 5% à 36% des femmes enceintes ont des boues biliaires généralement asymptomatiques. L’investigation des boues ou des calculs de la vésicule biliaire n’est pas effectuée à moins que des symptômes ne soient présents. Dans la période post-partum, à mesure que les niveaux d’œstrogènes se stabilisent et que la motilité de la vésicule biliaire est restaurée, les boues et les calculs biliaires peuvent passer avec ou sans symptômes ou intervention.

Facteurs de risque de calculs biliaires pendant la grossesse

Plusieurs facteurs inévitables liés à la grossesse augmentent le risque de maladie de la vésicule biliaire au-delà des poussées d’œstrogènes et de l’hypomotilité de la vésicule biliaire. L’utilisation de contraceptifs oraux chez les femmes en âge de procréer peut également augmenter le risque. Les facteurs de risque liés à la grossesse comprennent :

  • Prise de poids ou obésité
  • Régimes riches en cholestérol et en graisses
  • Résistance à l’insuline. Y compris le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et le diabète gestationnel
  • Changements dans le microbiote intestinal
  • Modifications de la fonction immunitaire
  • Nombre de grossesses. Ceux qui ont eu quatre grossesses ou plus sont 4 à 25 fois plus susceptibles de développer des calculs biliaires

Symptômes de boues ou de calculs de la vésicule biliaire

N’hésitez pas à parler avec votre fournisseur d’obstétrique de tout symptôme que vous pourriez ressentir pendant la grossesse. Les boues ou les calculs de la vésicule biliaire doivent toujours être pris en compte si vous ressentez des douleurs abdominales hautes. Les symptômes comprennent :

  • Jaunissement de la peau ou des yeux
  • Selles de couleur claire
  • Étourdi ou étourdi
  • Urine foncée
  • Fièvre
  • Vomissement
  • Coliques biliaires

L’échographie peut rapidement confirmer la présence de boues ou de calculs dans la vésicule biliaire. Des examens endoscopiques et radiographiques peuvent être nécessaires pour confirmer une maladie plus grave.

Traitement des calculs biliaires

Il existe généralement deux modes de traitement pour les boues de la vésicule biliaire et les calculs. La gestion de soutien des symptômes est la principale recommandation pour les femmes enceintes, la chirurgie devenant une option une fois le traitement de soutien épuisé.

Prévention et traitement de soutien

Les mesures préventives pourraient inclure des considérations d’activité physique et de régime alimentaire, mais celles-ci ne garantissent pas à elles seules d’éviter les problèmes de vésicule biliaire. Le traitement dépendra de la gravité des symptômes.

La gestion de la douleur est une priorité pour les femmes enceintes symptomatiques. Le traitement de première intention de la douleur légère à modérée pendant la grossesse comprendrait des analgésiques en vente libre comme l’acétaminophène. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène, l’aspirine et le naproxène ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Le traitement de deuxième intention de la douleur intense peut inclure une hydratation intraveineuse et des médicaments narcotiques pendant l’hospitalisation. Environ 60% des personnes réussissent avec ce traitement.

Il existe toujours un risque de récidive des symptômes. La chirurgie peut être envisagée si les symptômes réapparaissent. Une antibiothérapie, pour éviter une infection ou le traitement d’une infection active, peut être nécessaire. Un traitement de soutien peut aider à retarder la chirurgie après l’accouchement.

Intervention chirurgicale

L’ablation chirurgicale de la vésicule biliaire est réservée aux cas graves et récurrents de douleurs biliaires. D’autres complications, telles que la jaunisse, la pancréatite biliaire, la cholécystite aiguë ou la péritonite, peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

La vésicule biliaire n’est pas un organe vital et le foie produira de la bile pour l’intestin grêle. L’ablation de la vésicule biliaire est généralement effectuée par laparoscopie avec de petites coupures pour les outils et une caméra, par opposition aux grandes incisions ouvertes. Si possible, la chirurgie doit être soigneusement programmée.

La sécurité de la chirurgie au cours du premier trimestre est inconnue, avec le potentiel de provoquer une fausse couche. La chirurgie au cours du troisième trimestre peut être compliquée en raison de la taille de l’utérus. Le deuxième trimestre est le moment optimal pour l’ablation laparoscopique de la vésicule biliaire.

Prévenir et traiter naturellement les calculs biliaires

Il peut être difficile d’éviter la formation de boues vésiculaires ou de calculs biliaires pendant la grossesse. Cependant, plusieurs changements alimentaires peuvent diminuer le risque pendant la grossesse et pendant la période post-partum. Le but de ces changements est de limiter la quantité de cholestérol et d’acides gras dans votre alimentation tout en augmentant les choix alimentaires sains.

  • Consommez des aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les haricots et les grains entiers.
  • Diminuer la consommation de sucre.
  • Limitez les graisses malsaines présentes dans les aliments frits et les desserts.
  • Supplémentation en fer. La carence en fer a été liée à la formation de calculs biliaires.
  • Boire 2 tasses de café par jour.
  • Supplémentation en vitamine C. Certaines études ont révélé un effet protecteur contre la formation de calculs biliaires.

Les calculs biliaires nuiront-ils à mon bébé en développement ?

Non, les calculs biliaires eux-mêmes ne nuiront pas à votre bébé. Cependant, les symptômes produits par la maladie de la vésicule biliaire pourraient avoir un impact sur votre grossesse. La fièvre et les vomissements peuvent entraîner une déshydratation et des difficultés à manger.

La maladie de la vésicule biliaire touche de nombreuses personnes enceintes et post-partum. C’est un développement important dont il faut être conscient si vous ressentez des douleurs abdominales. Discutez toujours avec votre médecin de vos symptômes afin que vous puissiez être correctement évalué et traité.

Le cordon ombilical est l’autoroute des nutriments, de l’oxygène et du sang entre le placenta et le bébé. Dès l’accouchement de votre nouveau-né, cette connexion est coupée. Qu’est-ce que cela signifierait pour votre bébé si la connexion du cordon ombilical restait plus longtemps avant d’être coupée ? Cet article explorera ce qui se passe lorsque vous retardez le serrage du cordon.

Points clés à retenir:

  • Le clampage retardé du cordon ombilical implique d’attendre 30 à 60 secondes pour clamper et couper le cordon.
  • Plusieurs avantages pour la santé de votre nouveau-né sont associés au clampage retardé du cordon.
  • Bien que certains puissent avoir des inquiétudes, il n’y a aucun risque clinique de clampage retardé du cordon.
  • Envisagez d’ajouter le clampage différé du cordon à votre plan de naissance.

Qu’est-ce que le clampage retardé du cordon ?

Avant les pratiques d’accouchement modernes et industrialisées, il était courant de laisser le placenta et le bébé intacts pendant un certain temps. Au cours des années 1950, suite à une série d’études précoces, il a été conclu qu’il y avait un manque de preuves pour le bénéfice de laisser ce lien intact. Ainsi, au cours des 60 dernières années, le cordon ombilical a été immédiatement clampé et coupé à la naissance d’un bébé.

La science récente a réévalué cette pratique séculaire. De nombreux essais contrôlés randomisés ont produit des preuves à l’appui du clampage retardé du cordon après l’accouchement d’un nourrisson. Le clampage retardé du cordon (DCC) attend au moins 30 à 60 secondes après la naissance d’un bébé avant de clamper le cordon et d’arrêter le flux sanguin entre le bébé et le placenta. Attendre trois à cinq minutes convient également, surtout si le cordon ombilical bat encore.

Le DCC chez les nourrissons vigoureux à terme et prématurés est une recommandation de pratique officielle soutenue par l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) et l’American College of Nurse-Midwives (ACNM).

Pour plus d’informations, visitez dietoll official top

Ashwin Parmar